ENS de Cachan
Département
Informatique
Option informatique des agrégations externes de mathématique









Responsable: Jean Goubault-Larrecq

Depuis la session 2006, le concours externe à l'agrégation de mathématiques propose une option informatique, aussi appelée option D. Le département informatique de l'ENS Paris-Saclay offre depuis 2005 une préparation de cette option.

A compter de la session 2017, un deuxième concours externe spécial docteur est ouvert. Pour plus d'informations, consulter l'arrêté et le sujet zéro.

Cette préparation est ouverte aux agrégatifs de diverses prépa agreg de la région parisienne. N'hésitez pas à contacter Jean Goubault-Larrecq pour plus d'informations.

Description

Les candidats qui choisissent l'option informatique passent, au lieu des épreuves habituelles d'oral, trois épreuves spécifiques :

  1. Une leçon de mathématiques. Les sujets constituent un sous-ensemble des leçons proposées dans les épreuves d'analyse et d'algèbre des autres options.
  2. Une leçon d'informatique théorique. Les sujets couvrent les thématiques classiques d'un premier cycle en informatique.
  3. Une épreuve de modélisation appelée "analyse de systèmes informatiques"

Le programme et la liste des leçons pour la session 2017-18 ont assez peu évolué par rapport à la session 2016-17. Les leçons 919 ``unification`' et 920 ``réécriture'' disparaissent, faisant place aux leçons 929 ''Lambda-calcul pur comme modèle de calcul. Exemples'' et 930 ``Sémantique des langages de programmation. Exemples''.

Cette page donne une liste d'exemples de sujet de modélisation.

Consulter le site de l'agrégation pour les informations les plus à jour.

A consulter absolument: le rapport, très complet, sur le concours de l'année précédente. Ici, le rapport 2017 général et le rapport 2017 du concours spécial docteurs.

Les transparents de la réunion entre jury de l'agrégation et préparateurs du 29 septembre 2017: il contient des renseignements utiles!

La préparation

Pour assurer la préparation des deux épreuves nouvelles d'informatique, l'ENS Paris-Saclay propose la maquette suivante, pour un volume de 9h à 12h hebdomadaires :

  • Des séances de révisions/approfondissement du programme, proposées sous forme de séances d'exercices et de suggestions de lectures, le cas échéant complétées par des cours de mise a niveau.
  • Des séances de préparation spécifique des leçons d'informatique. Dans la mesure du possible (selon les effectifs de la préparation) chaque élève présentera plusieurs leçons, après avoir pris connaissance des références bibliographiques pertinentes.
  • Des séances de préparation à l'épreuve de modélisation, consistant en des TP de programmation, des cours d'incursion en dehors du programme, et des entrainements à l'analyse et la restitution de texte de modélisation.
  • Des oraux blancs pour les deux épreuves spécifiques de l'option informatique (leçons d'informatique et épreuve de modélisation).

Voir les transparents

Les élèves intéressés par cette préparation sont invités à prendre contact avec Jean Goubault-Larrecq. La préparation est commune aux étudiants des préparations de l'ENS Paris-Saclay et de Paris XI/Orsay. Les étudiants d'autres institutions souhaitant intégrer cette préparation en tant qu'auditeurs libres doivent envoyer leur candidature format doc ou pdf au secrétariat du département d'informatique.

Ouvrages recommandés

A titre purement indicatif, nous proposons une liste d'ouvrages recommandés pour la préparation à l'option informatique. L'essentiel de ces ouvrages est disponible à la bibliothèque de l'ENS Paris-Saclay dans un fond dédié (AM1). Les étudiants de Paris XI/Orsay ont aussi accès à la bibliothèque grâce au programme d'accès croisés du PRES UniverSud Paris.

L'emploi du temps

Voici l'emploi du temps. Pour l'instant, il couvre les mois de septembre à décembre.

IMPORTANT : Les informations les plus à jour concernant la préparation de l'option informatique se trouvent toujours en premier sur cette page (et non sur l'emploi du temps de la préparation de mathématique de l'ENS Paris-Saclay).

Années précédentes

Divers

Tout savoir sur les affectations, le calendrier des opérations, les voeux, etc.

Pour les normaliens, le compte-rendu de la rencontre en janvier 2017 de la vice-présidence de l'ENS Paris-Saclay avec la DGRH, précisant les règles et modalités d'affectation des lauréats de l'agrégation et permettant leur anticipation.


Contacter le Département Informatique
Dernières modifications : le 02/10/2017