English version
ENS Paris-Saclay
Département
Informatique
Recrutement / Bourses









Cette page explique les voies de recrutement pour rejoindre les formations offertes par le département informatique et les possibilités de bourses.

Recrutement en L3

Par les concours d'entrée

Ces concours sont accessibles aux élèves de classes préparatoires. Pour le département informatique, ceci concerne essentiellement les concours Informatique, MPI et MP. Les candidats recrutés par ces concours obtiennent le statut de normalien-élève pendant quatre ans.

Sur dossier

Le département informatique recrute également sur dossier des étudiants en licence informatique ou de classes préparatoires. Le recrutement est ouvert jusqu'en mi-juillet et se déroule en trois phases : pré-sélection, entretien éventuel et sélection fin juillet. Ces étudiants sont dits "normaliens-étudiants" et suivent la même formation et bénéficient du même encadrement personnalisé que les normaliens. A la différence des normaliens, ces élèves ne peuvent suivre le double cursus mathématiques/informatique mais peuvent suivre différents cours de mathématiques. De plus, à l'issue de leur première année, leur formation leur permet de passer le second concours.

En savoir plus ...

Recrutement en M1

Sur dossier


Recrutement sur dossier par le site de candidature au master de l'Université Paris-Saclay en indiquant le M1 Jacques Herbrand - ENS Paris-Saclay.

Par le deuxième concours

L'École normale supérieure Paris-Saclay offre un deuxième concours d'entrée. Ce concours est ouvert à tout étudiant ayant validé (au plus tard à la fin de l'année universitaire du concours) l'une des formations suivantes :
  1. L3 d'informatique,
  2. L3 de mathématiques comprenant une formation à l'informatique,
  3. première année d'école d'ingénieurs.
Les étudiants recrutés sur le deuxième concours obtiennent le statut de normalien-élèves et sont rémunérés pendant trois ans. En savoir plus...

Recrutement en M2


Recrutement sur dossier par le site de candidature au master de l'Université Paris-Saclay en indiquant le M2 Algorithmique et Fondements de la Programmation (AFP).

Programmes de bourses

Tous les étudiants peuvent être candidats aux bourses du Labex Digicome.

En savoir plus ...

Les étudiants provenant d'établissement étrangers peuvent aussi être candidats
  1. aux bourses IDEX de l'Université Paris-Saclay ;
  2. aux bourses de l'ENS Paris-Saclay.


Contacter le Département Informatique
Dernières modifications : le 13/05/2019